La destination côte Est Madagascar ou Côte palissandre est une région située sur la côte est de l’île de Madagascar, dans l’Océan Indien. Cette région est représentée par sa beauté naturelle, sa diversité écologique et sa richesse culturelle.

Destination Côte Est Madagascar 

La Côte palissandre est célèbre pour ses paysages spectaculaires, notamment ses plages de sable blanc, ses lacs sur le canal des pangalanes, ses lagunes, ses mangroves, ses rivières, ses cascades et ses montagnes. Elle abrite également des parcs nationaux et des réserves naturelles. Prenons comme exemple le parc national d’Analamazaotra Andasibe, réserve palmarium et le parc national qui offrent des possibilités de randonnée et d’observation de la faune et de la flore uniques.

Destination Cote est

Faune et flore de la côte Est Madagascar

La côte palissandre ou côte de bois de rose est réputée pour sa biodiversité exceptionnelle, et ne fait pas exception. On y trouve de nombreuses espèces endémiques, notamment le lémurien indri, le plus grand lémurien du monde. Les forêts tropicales humides de la région abritent une variété d’espèces végétales et animales uniques.

Culture traditionnelle des habitants de la côte Est

La Côte Est de Madagascar est également riche en culture traditionnelle. Les habitants de la région appartiennent souvent à des groupes ethniques distincts, tels que les Betsimisaraka. Chacun de ces groupes a ses propres coutumes, traditions et langues. La culture malgache est influencée par les pratiques traditionnelles, les danses, la musique et l’artisanat tle que la BASSESSA.

Activités liées aux tourismes

Les visiteurs de la Côte-Est peuvent profiter d’une variété d’activités, notamment la plongée en apnée, la plongée sous-marine à l’île aux prunes, à l’île Sainte-Marie, le surf à Mahambo, le kayak, l’observation des oiseaux, les visites de villages locaux et bien plus encore. La région offre également des opportunités pour découvrir l’histoire coloniale à Toamasina, avec des villes portuaires historiques.

Sites phares de la côte Est Madagascar

Brickaville

Brickaville est une petite ville située sur la côte est de Madagascar à 250 Km de la capitale Antananarive. Elle se trouve dans la région d’Atsinanana, non loin du Canal des Pangalanes. On dirait que c’est une ville des fruits tropicales car elle possède plusieurs de variétés de fruits tropicaux. Parmi les fruits qui font célèbre cette ville sont les bananes, les corossols, les oranges, les avocats, les jaques, les litchi pendant la saison

Canal des Pangalanes

Parmi la destination la plus cherchée est le canal des Pangalanes. Le Canal des Pangalanes a une grande importance économique et sociale pour la région Atsinanana ou la region est de Madagascar. La population locale l’utilise pour transporter leurs marchandises, le déplacement des habitants locaux. Il est également devenu une destination touristique populaire de Toamasina à Mananjary sud. Les visiteurs peuvent explorer la beauté naturelle de la région en naviguant sur le canal, en observant la faune et la flore locales, ainsi qu’en découvrant les villages et les communautés qui vivent le long de ses rives.

La Côte Est de Madagascar est une destination prisée pour les amateurs de la nature et les voyageurs en quête d’aventure, offrant une expérience unique de biodiversité, de culture et de paysages magnifiques.