MADAGASCAR DESTINATION TOURISTIQUE AUTREMENT

Madagascar destination touristique

Madagascar destination touristique à ne pas rater.

Asseyez-vous et réfléchissez un instant, car vous hésitez beaucoup pourquoi Madagascar mais pas à Dubaï ? Pourquoi pas à Tanzanie, Afrique du Sud, Maurice et qu’est ce qui différentie cette petite île au large de l’Océan Indien des autres pays ?

Qu’est-ce qui pousse les touristes à choisir Madagascar comme destination préférée ?

Imaginez un peu que vous soyez attirés par la faune inoffensive, paisible et de la flore exceptionnelle et unique au monde. Que vous soyez passionnés de l’aventure, de la plage, de la richesse millénaire et surtout la chaleur et principalement la chaleur de la population hôte. La sourire, l’accueil chaleureuse, l’hospitalité cachent la pauvreté !

Où vous faut-il choisir comme destination ?  Bien sûr, c’est Madagascar. Vous découvrirez une île vierge, authentique et rare, encore peu exploité et peu ouverte au tourisme !

Pourquoi Madagascar devrait être votre prochaine destination touristique autrement ?

On dit toujours que « Madagascar n’a pas des buildings, ni des grands palais mais sa biodiversité est 5 étoiles »

La grande Île est la huitième plus riche en biodiversité dans le monde. Elle offre des motifs d’intérêts touristique nombreux et variés ; mais le pays reste méconnu et n’est visité que par quelque milieu de personne chaque année. Soit 375.000 touristes environ par an. Vous avez encore une large opportunité de découvrir la beauté de Madagascar en tranquillité.

Madagascar a toujours quelques choses à offrir : la mer, la nature, la montagne, le semi désert du Sud, l’histoire naturel, la géographie, la géologie, et surtout les Arts et vies quotidienne de la population locale

 

MADAGASCAR DESTINATION TOURISTIQUE: SES POTENTIALITÉS

FLORE DE MADAGASSCAR

La raison pour laquelle je vous invite à choisir cette grande Île comme destination c’est sa richesse en faune et flore.

Quant à la flore, Madagascar est une île et toute petite île par rapport les continents mais elle possède 14000 milles espèces de plantes dont le taux d’endémicité atteint jusqu’à 80%. Si on déchiffre le nombre de genre et espèces entre la côte-est et ouest, voici les résultats :

  • 14000 espèces de plantes vasculaires connues et 2500 espèces à découvrir (en 2013)
  • Environ 1289 genres
  • 243 familles connues : 29 Ptéridophytes, 2 Gymnospermes, 212 Angiospermes

Celle qui rend les botanistes étonnants, malgré la taille de la grande île, elle possède 5 familles de plantes endémiques telles que :

  • ASTEROPEIACEAE
  • SPHAEROSEPALACEAE
  • PHYSENACEAE
  • BARBEUIACEAE
  • SARCOLAENACEAE

MADAGASCAR DESTINATION TOURISTIQUE: SES PLANTES LES PLUS ATTIRANTES

Parmi des 14000 plantes qui poussent à Madagascar, quelques-unes sont plus attirantes et spectaculaires à savoir les baobabs, les orchidées, les palmiers, les Népenthes, les plantes de Madagascar d’où son Possenttia madagascariensis car elle ressemble à la carte de Madagascar et la couleur de drapeau malgache.  

NOS BAOBABS

Allée des Baobabs Madagascar

Quant aux baobabs, 8 espèces sont connus dans le monde entier dont une espèce se trouve en Australie, une espèce en Afrique et les 6 autres espèces ne se trouvent qu’à Madagascar. Grace à cette richesse les botanistes surnomment cette île comme l’île aux baobabs.

NOS ORCHIDÉES

Orchidée de Madagascar

Et les orchidées décorent notre chère île grâce à ses fleurs qui fleurissent pendant toute l’année les uns après les autres. 1200 espèces d’orchidées sont recouvertes par les botanistes à Madagascar et la majorité d’entre elles se poussent dans la forêt sempervirente dans la côte-est malgache. La plus fascinante c’est l’orchidée noire qui est appelée Eulophiella roempleriana est une espèce endémique de l’Île aux Nattes de la famille d’ORCHIDACEAE.

LE FAMEUX RAVINALA DE LA COTE EST

Ravinala Madagascar

Le Ravinala est une plante qui pousse dans la partie côte-est de l’île qui a une forme attrayante et exceptionnelle aux touristes. Il est dans la famille de STRELITZIACE qu’on appelle (Ravenala madagascariensis).  Une plante emblématique de Madagascar et très utile dans la vie quotidienne de la population locale. Il est aussi appelé “arbre du voyageur” en français en référence à ses feuilles qui ressemblent à un éventail de voyageur.

Sa beauté et sa forme distinctive, avec ses grandes feuilles en forme d’éventail qui sont disposées en éventail autour de la tige, est très remarquable. Grâce à ses feuilles, il peut collecter l’eau de pluie à leur base, ce qui peut être une source de liquide pour les voyageurs dans les régions sauvages de Madagascar, d’où son nom.

Le Ravinala n’est pas du tout palmier.

LES PLANTES DU SUD

Le sud et Sud-ouest de Madagascar est une région qui abrite une flore exceptionnellement diversifiée et unique, avec de nombreuses plantes succulentes, caducifoliées et endémiques. Voici quelques-unes des plantes emblématiques et spécifiques au sud de Madagascar :

Les Aloes : ce sont des espèces originaires du sud de Madagascar. Elles sont connues pour ses feuilles épaisses et charnues et ses fleurs orange vif.

LES EUPHORBIAS : ces plantes succulenttes ont une apparence unique avec des tiges ressemblant à des tentacules de méduse. Les uns les appellent épines de christ.

LES KALANCHOE: Une plante succulente à grandes feuilles couvertes de poils argentés. Elle est également originaire du sud de Madagascar. On peut les explorer dans le parc Isalo, dans le jardin botanique à Tuléar.

PACHYPODIUM : Comme son nom l’indique, elle ressemble à un pied d’éléphant. Elle est bien sûr d’origine du sud de l’île. Cette plante arbustive a une forme distinctive avec des troncs épais et des feuilles regroupées en haut.

DIDIEREACEAE : cette espèce est surnommé l’arbre boussole à Madagascar car elle s’oriente toujours vers le sud. Une famille de plantes endémiques de Madagascar, dont les membres, comme l’Alluaudia et le Didieria, sont souvent présents dans le sud de l’île. Ces plantes ont des troncs érigés et épineux.

Tout cela ce n’est que des plantes exemplaires et les plus attirantes aux yeux des touristes. Ce la raison pour laquelle je vous confirme que Madagascar mérite d’être visitée par vous-même !

Maintenant on va voir combien on est riche en faune !

MADAGASCAR DESTINATION TOURISTIQUE GRACE A SA FAUNE

C’est vrai que nous n’avons pas des BIG FIVE comme en Afrique tels que des Girafes, des Lions, Éléphants, les Buffles, Les Rhinocéros par contre nous avons nos petits animaux mignons, doux, inoffensifs, tendres parmi lesquels les suivants :

NOS LÉMURIENS

Lémur Maki

Les lémuriens :  les lémuriens sont des animaux natifs de Madagascar. Nous 112 espèces de lémuriens qui se repartissent dans 5 grandes familles dont la famille DAUBENTONIDAE, LEMURIDAE, LEPILEMURIDAE, INDRIDAE, CHEIROGALIDAE. La taille de nos lémuriens allant de 25g le plus petit et 10kg le plus grand. Le plus grand lémurien diurne s’appelle Indri indri et le plus grand lémurien nocturne c’est le fameux Aye-aye.

AUTRES ANIMAUX QUI RENDENT MADAGASCAR COMME DESTINATION PHARE

Les tenrecs : cet animal est considéré par les zoologistes comme un animal le plus prolifiques du monde, car une femelle peut donner naissance à 32 petits. Le tenrec est chassé et mangé par les Malagasy.

Les sauves souris : malgré la petite taille de l’île, elle a quand même 43 espèces de mammifères volants, les plus visible sont les Pterofus rufus, les flying fosces et les roussettes. Ils sont frugivores

Les fosa : ou Cryptoprocta ferox : c’est le seul félin existant dans le pays qui peut atteindre 1m40, oreilles pointus, yeux glauques. Il est un animal féroce mais a peur d’un être humain. En total, 13 espèces de petits mammifères terrestres sont endémiques de la grande île. Le plus commun est le Galidia elegans et l’espèce nocturne s’appelle Fossa fossana ou Fanaloka.

NOS AMPHIBIENS ET NOS REPTILES

Caméléon Madagascar
  • CAMÉLÉON : les caméléons se ressemblent à un petit dinosaure et ils sont très rependus, changement de coloration selon le milieu. Les caméléons sont des créatures exceptionnelles car ils sont dotés d’un œil qui pivote à 360° et d’une langue très longue et mobile qui est une arme sans pitié pour les petites invertébrées. Le plus grand s’appelle Caméléon parsoni qui atteint jusqu’à 65cm.

SERPENTS

Serpent de Madagascar
  • LE SERPENT : N’ayez pas peur, nos animaux ne sont pas venimeux set surtout aucun de 60 espèces n’est venimeux, le plus connu est le « Do » ou « Boa constrictor ». Malgré leur innocence, les serpents sont craints par la population. Leurs existences sont entourées de mystères et mythes.
  • LES FANDREFIALA sont l’un de serpent insolite à Madagascar. Ils sont réputés par les capacités de tuer un Zébu en se jetant d’un arbre.
  • LE KAPILANGIDRO (littéralement l’assiette des lémuriens) c’est le serpent qui s’appelle le sanzinia dont le nom est tiré du fait que ce serpent en s’en roulent sur lui-même forme une jatte (vase arrondi), ou les lémuriens s’abreuve.

PAPILLONS

Papion comète
  • LE PAPILLON : 3 000 espèces de papillons diurne et nocturne sont découverte à Madagascar dont 233 sont endémique. Le plus spectaculaire est le papillon comète (plus grand papillon de Madagascar avec un cocon d’argent. Exemple de papillon nocturne ; l’uranie ou Chrysiridea Madagascariensis.

OISEAUX

Oiseau Drongo de Madagascar

LES OISEAUX : Nous avons peu d’oiseau qui vivent dans notre île. Ils sont aun nombre de 282 espèces dont 117 sont endémiques, parmi les oiseaux endémiques, on peut citer : les Vanga, les Louas, les Astys, les Railovy, les Turtles dove, les Rolles, les Paille en queue.

« Madagascar n’est pas pauvre en termes de la biodiversité ! Tout ce que je viens de citer ce n’est que des petits chiffres pour vous décrire la destination Madagascar est la meilleure ! »

QUATRE DESTINATIONS TOURISTIQUE INCONTOURNABLES À MADAGASCAR

Madagascar a l’avantage d’être la quatrième plus grande Île du monde après la Groenland (2175000km2), la Nouvelle Guinée (829000Km2) et Bornéo (736000km2). Madagascar est une Île paradisiaque situé dans l’hémisphère Sud. Elle possède 1 587 km de long et 585 km de large. Elle s’étend sur une superficie de 587 040 km2. L’Île verte auparavant devient l’Île rouge actuellement grâce à sa possession de latérite rouge qui compose son sol.

Cap vers l’est : Lémur Indri indri, Canal des Pangalanes, Sainte-Marie

D’habitude nos clients atterrissent à l’aéroport international Ivato à Antananarivo. Les uns qui s’orientent vers le nord pour profiter le parfum d’Ylang Ylang à Nosy Be tans disque les autres préfèrent aller voir les baobabs à l’Ouest ou aller vers sud pour se bronzer. Pour ceux qui aiment explorer la nature verte, les lémuriens, la découverte de plus long canal des pangalanes, la vanille, les palmiers, les cocotiers, les cafés : ils s’orientent vers l’est d’où se lève le soleil.

Indri-indri découverte de Canal des Pangalanes

Les sites phares à explorer à l’est de Madagascar sont les suivant :

  • L’Île Sainte-Marie au nord-est de la ville de Toamasina ;
  • Andasibe là où il y a du parc national Analamazaotra. Endroit idéal pour voir le plus grand lémurien de Madagascar à l’état sauvage ;
  • Canal du Pangalana en passant une nuitée au Palamrium : c’est un nid de rêve pour ceux qui aime l’endroit calme et paisible ;
  • Ville de Toamasina : c’est un site historique, ville cosmopolite et ville des colons.

Cap vers sud : Parc Ranomafana, Parc Isalo, lémur catta, Vezo beach

La Reine de l'Isalo

Le Sud vers Tuléar est un circuit le plus acheté à Madagascar car il est accessible toute l’année. De Tananarive sud-ouest de Madagascar vous aller découvrir les arts et vis des malgaches, les paysages verts, jaunes et rouges selon l’endroit. Les touristes s’arrêtent  aux parcs nationaux et des réserves pour admirer notre faune unique tels que nos lémuriens, nos caméléons.

Arrivée à Tuléar, le soleil brille, la mer calme, bleue turquoise et pas dangereux avec la plage et du sable blanc très fin.

.

Cap vers Ouest : Baobabs, Tsingy de Bemaraha

Baobab amoureux

Cap vers l’ouest ou cap vers le Baobabs. La destination ouest de l’île est pour ceux qui sont amoureux des baobabs, les Tsingy et plage de l’ouest. Cet itinéraire est spécial et incontournable car les touristes vont découvrir plusieurs espèces des baobabs, d’autres espèces de plantes différentes. Par conséquent ce circuit est seulement accessible de Avril au mois d’octobre/

Cap vers nord : Diego, Tsingy rouge, Nosy be , Nosy Iranja

Diego Suarez

Cap vers nord : c’est partir vers le bout de l’île au nord. Le nord est une destination phare de l’ile grâce à sa possession plus des archipels comme les îles Nosy Be, Nosy Iranja, Nosy Komba, Nosy Tanihely.

Diego est connu par son pain de sucre, la baie de Diego, plage Ramena, Montagne française, Montagne d’ambre, Tsingy rouge et parc Ankarana qui est même structure que le Parc Tsingy de Bemaraha