Les 4 parcs nationaux à Madagascar

Arts et vies malgaches

Les 4 parcs nationaux à ne pas manquer à Madagascar. Madagascar est une île continent située à l’est de l’Afrique, connue pour sa biodiversité unique au monde. Le pays abrite 19 parcs nationaux et 28 réserves naturelles qui protègent cette biodiversité exceptionnelle.

Ces parcs nationaux et réserves naturelles offrent aux touristes l’occasion de découvrir la riche biodiversité de Madagascar, y compris de nombreuses espèces de lémuriens, d’oiseaux, de mammifères, de reptiles et de plantes endémiques. Ils jouent un rôle crucial dans la conservation de la nature de l’île et attirent les amoureux de la nature du monde entier. Parc isalo, Parc Analamazaotre Andasibe, Parc Ranomafana et finalement parc Zombitse sont des parcs qui côtoient la RN2 et RN7 et accessible toute l’année.

Itinéraire pour voir les 4 parcs nationaux à Madagascar

Plage Ambatomilo Tuléar peuple Mikea

Jour 1 : Antananarivo

Bienvenue à Antananarivo : c’est la plus grande ville et la capitale de Madagascar. Également connue sous le nom de “Tana”, la ville se trouve dans les hautes terres centrales de Madagascar, à une altitude d’environ 1 276 mètres. Avec une population diversifiée et cosmopolite, la ville est le centre politique et culturel du pays.

Nuitée à l’hotel

Découverte et vacances à Toamasina côte-est

Jour 2 : Antananarivo – Andasibe

Andasibe est un village situé dans la région orientale de Madagascar, à peu près 135 Km à l’Est de la capitale. Il est connu pour sa proximité avec le parc national d’Andasibe-Mantadia et Analamazaotra, une importante réserve naturelle. En route, vous vous arrêtez dans un coin là où il y a une petite réserve des caméléons, et beaucoup d’autres reptiles.

Nuitée à Andasibe

Découverte et vacances à Toamasina côte-est

Jour 3 : Andasibe

La matinée est dédiée pour la visite du Parc nationale. Le Parc National d’Andasibe-Mantadia, Il est célèbre pour sa biodiversité incroyable, en particulier pour abriter le lémurien indri- indri, le plus grand des lémuriens, ainsi que de nombreuses autres espèces de lémuriens comme SIFAKA, d’oiseaux, de reptiles, et de plantes endémiques à Madagascar. L’après-midi visite de la réserve Vakona qui est à 7km du village. C’est une réserve d’où vous aller voir des lémuriens qui sautent sur votre épaule.

Nuitée à Andasibe

les arts et vies malgaches

Jour 4 : Andasibe- Antsirabe

Départ tôt le matin pour rejoindre à Antsirabe. Arrêt à Ambatolampy pour la visite d’un atelier de marmite. L’atelier de marmite à Ambatolampy est un endroit où ces artisans fabriquent et vendent ces marmites en aluminium. Les visiteurs peuvent y découvrir le processus de fabrication artisanale de ces ustensiles et même acheter des marmites ou d’autres objets en aluminium directement de l’atelier.

Arriver à Antsirabe, vous aurez l’occasion de visiter la ville historique du chef-lieu de la Région Vakinan’ny ankaratra. Visite de l’atelier de cornes, atelier de recyclage des objets de miniatures et finalement on vous amène dans un vendeur des pierres semi-précieuses chez Joseph. Et n’oubliez pas de passer à l’hôtel de thermes, le plus ancien hôtel de Madagascar.

Nuitée à l’hôtel

Plage Ambatomilo Tuléar peuple Mikea

Jour 5 : Antsirabe – Ambositra

Le matin visite du lac tritriva à 14km de la ville. Le lac Tritriva est un lac volcanique situé dans la région de Vakinankaratra à Antsirabe, à Madagascar. Il est célèbre pour sa formation géologique intéressante et sa beauté naturelle et unique au monde.

Le lac est situé dans un cratère volcanique éteint. Le cratère est d’origine volcanique s’est formée il y a des milliers d’années. Il est le résultat de l’effondrement d’un ancien volcan.

L’après-midi, on continue la route vers Ambositra. De Antsirabe à Ambositra compte seulement 100km.

Arts et vies malgaches

Jour 6 : Ambositra- Ranomafana

Ambositra est une ville située dans la région d’Amoron’i Mania au sud d’Antsirabe.  La ville est célèbre pour sa riche tradition artisanale, en particulier pour la production de meubles en bois sculptés à la main et d’objets d’art en bois depuis très longtemps.

La ville d’Ambositra ou même la Région Amoron’ny mania est souvent appelée la “capitale de l’artisanat malgache” en raison de la renommée de ses artisans du bois. Les artisans locaux fabriquent une grande variété d’articles en bois, tels que des meubles, des sculptures, des masques, des boîtes à bijoux, des instruments de musique traditionnels et bien plus encore. Ces objets sont souvent ornés de motifs complexes et de détails soigneusement sculptés. Une fois sur terrain, on vous amène visiter ses ateliers afin de comprendre leurs talents.

Nuitée à Ranomafana.

Les 4 parcs nationaux à Madagascar

Jour 7 : Ranomafana- Sahambavy

La matinée est si spéciale pour découvrir la faune et flore du parc Ranomafana. C’est un par si riche en biodiversité tels que des lémuriens, des amphibiens, des insectes girafes et des caméléons. La visite dure de 2h30 à 6h de temps selon votre choix.

Après la visite dépars de la vallée SAHAMBAVY à quelques kilomètres avant d’arriver à Fianarantsoa.

Nuitée au bord du lac au bungalow pied dans l’eau.

Contact un Voyagiste Expert Madagascar

Jour 8 : Sahambavy – Ambalavao

La matinée est à visiter le champ unique de thé de Madagascar ainsi que leur usine. Après la visite départ vers Ambalavao. Arrêt de la visite de la ville historique à Fianarantsoa. Déjeuner en cours de route.

Arrivée à Ambalavao fin de l’après-midi.

Installation à l’hôtel.

Plage Ambatomilo Tuléar peuple Mikea

Jour 9 : Ambalavao- Ranohira

Avant de quitter à Ambalavao, quelques endroits sont incontournables à visiter tels que l’atelier de papier Antemoro qui est célèbre pour la fabrication des papiers ou de la carte à partir de l’écorce des arbres appelé AVOHA. Puis on continue la route vers au parc Anja à 13 Km d’Ambalavao.

Le parc Anja, également connu sous le nom de Réserve Communautaire d’Anja, est une aire de conservation située à Ambalavao. Il est célèbre pour sa population de lémuriens appelé Catta et sa beauté naturelle.

Ces lémuriens sont des primates endémiques de Madagascar et sont reconnaissables par leurs queues annelées noires et blanches de 14 traits. Le parc est un excellent endroit pour observer ces animaux dans leur environnement naturel.

L’après-midi on continue la route vers Ranohira.

Nuitée au village écotouristique à Ranohira

fameuse route nationale 7

Jour 10 : Ranohira- Parc Isalo

Dix neuf parcs nationaux existent à Madagascar. Tous sont à vocation de protéger la nature que soit la faune ou flore.  

Le Parc national de l’Isalo, situé dans la Région Ihorombo et à côté du village Ranohira. C’est un lieu remarquable pour les amoureux de la nature et les passionnés de randonnée.

 Voici ce que vous pouvez attendre lors de votre faire et visiter au Parc national de l’Isalo : Le Parc national de l’Isalo est célèbre pour ses paysages de montagnes, de canyons, de formations rocheuses uniques, de grottes, de piscines naturelles et de cascades qui attirent beaucoup de touristes. Il y a de nombreux sentiers de randonnée qui vous permettent d’explorer ces merveilles naturelles dans ce parc. Assurez-vous de bien vous équiper avec des chaussures de randonnée confortables, de l’eau et de la protection solaire car il fait très chaud.

Le parc abrite une variété d’espèces de plantes et d’animaux uniques à Madagascar et dans le monde entier. Vous pouvez apercevoir des lémuriens comme SIFAKA, lémur CATTA, des caméléons, des oiseaux endémiques et d’autres créatures fascinantes comme de phasmes au cours de vos randonnées.

Plage Ambatomilo Tuléar peuple Mikea

Jour 11 : Parc Isalo – Mangily

Le quatrième à visiter c’est le parc ZOMBITSE-VOHIBASIA. Le Parc National de Zombitse-Vohibasia est un parc national situé à quelques kilomètres avant d’entrer dans la ville du Sakaraha, dans le sud-ouest de Madagascar. Il est connu pour sa biodiversité unique, exceptionnelle et ses forêts sèches, qui abritent de nombreuses espèces végétales et animales endémiques de l’île. En route vers Tuléar nous nous arrêtons pour l’exploration de la faune et flore dans ce parc. Après la visite, nous continuons vers Tuléar.

Nuitée à l’hôtel au bord du canal de Mozambique.

Plage Ambatomilo Tuléar peuple Mikea

Jour 12 : Mangily

Mangily est un village touristique au Nord du Tuléar. Il est connu grâce à ses plages et son lagon très immense riche en biodiversité marine. La matinée visite de la réserve du baobab. La Réserve Reniala, également connue sous le nom de Réserve Forestière Privée Reniala, est une réserve naturelle située à Mangily, au nord de Tuléar. Cette réserve est un lieu de conservation important qui abrite une variété de plantes tel que le baobab, d’animaux et de paysages uniques.

L’après-midi, détente sur la plage ou excursion en mer : plongée, safari selon la saison.

Nuitée à l’hôtel

Jour 13 : Mangily- Tananarive

Selon l’horaire de l’avion, on vous amène à l’aéroport pour vous transférer à Antananarivo.

Jour 14 : Tananarive- aéroport

La matinée tours de ville à Antananrivo pour savoir l’histoire de la ville et l’après-midi on vous accompagne vers le marché artisanal à la Digue là où vous pouvez achetez des souvenir pour vous, vos collègues, vos amis…

Fin de notre service