Adansonia rubrostipa
Le baobab, un symbole de résistance et de la biodiversité de Madagascar
Le Baobab est l’un de symbole emblématique de Madagascar. Cet arbre géant, souvent appelé « arbre citerne » en raison de son apparence spécifique, joue un rôle très important pour les populations locales à cause de sa capacité de stocké plusieurs litres d’eau ainsi qu’il joue aussi un rôle pour l’écosystème malgache et dans la culture locale. Il compte huit espèces dans le monde entier dont une espèce en Afrique et une autre en Australie, par contre six d’entre eux est endémique de Madagascar et ne poussent que seulement dans la grande île.
Où est ce qu’on peut trouver le Baobab à Madagascar ?
Le Baobab est un arbre qui ne pousse que dans un milieu chaud et aride. D’ailleurs, on peut trouver l’arbre citerne seulement dans la région chaude de Madagascar. Morondava, située à l’Ouest de l’île, connue touristiquement par le fameux « Allée de Baobab ». Le site se trouve à 19 kilomètres de la ville de Morondava par une route secondaire, l’endroit vous permettra une vue imprenable surtout le moment du couché de soleil. À part Morondava, un autre endroit qu’on peut trouver aussi de Baobab est à Tuléar. Le Baobab orne la route vers Tuléar jusqu’à la ville tandis qu’à Majunga seul dans le centre-ville qu’on y trouve un seul.
Caractéristique de la mère de forêt et son adaptation
Le Baobab de Madagascar est connu par sa taille gigantesque qui peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur et le diamètre de son tronc est de 10 mètres. On dit souvent que le Baobab est un arbre à l’envers étant donné que ses branches se ressemble à des racines. Quant à son tronc, vu qu’à l’intérieur est spongieux, il peut séquestrer des litres d’eau pendant le passage de pluie et de le stocké pour sa survie pendant la saison sèche. Le Baobab possède une écorce lisse et parfois crevassée. En outre, le fruit de Baobab est riche en valeur nutritionnel et aussi médicinal. Il a une forme ovale, allongée ou oblongue.
Le Baobab, un arbre sacré à Madagascar
Le Baobab n’est pas simplement un arbre ordinaire pour les populations locales mais il est solidement attaché dans les croyances et les traditions. D’autres culture croit le Baobab comme un arbre sacré, le voient comme un lien entre le monde de vivant et celle de la mort. Le rituel et la cérémonie cultuel se déroule toujours autours de l’arbre sacré pour être en contact avec leurs ancêtres. Les populations locales croient aussi à la sacralité du Baobab car ils pensent qu’il veille sur eux en donnant de l’eau pendant la sècheresse ainsi que les feuilles est médicinale.
Rôle écologique de l’arbre citerne de Madagascar
Le Baobab joue un rôle très important pour l’écosystème malgache, il est le source nutritionnel et refuge des certains animaux comme les lémuriens, les chauves-souris et plusieurs oiseaux. Les fleurs de Baobab ouvre la nuit et attire les pollinisateurs nocturnes comme les chauves-souris et les papillons de nuit. Nombreuses espèces animales consomment les fruits qui sont riches en calcium et en vitamines C. De plus, le Baobab joue un rôle vital pour la fertilisation des sols environnants. Les fruits, les feuilles et les écorces tombent par terre se décompose et s’enrichir le sol et favorise aussi la croissance des autres plantes et contribue à la biodiversité locale. Les racines aident également à prévenir l’érosion du sol.