Zamilane Tours Sainte-Marie

zamilanetours@gmail.com

WhatsApp: +261348057042

Découverte et vacances à Toamasina côte-est

Île aux Prunes: idée d’escapade d’une journée dans un endroit paisible, pas loin de Toamasina Madagascar

Toamasina Madagascar: point du départ vers l’île aux Prunes

La ville de Toamasina, également connue sous le nom de Tamatave, est une ville portuaire située sur la côte est de Madagascar en face de l’Océan Indien. Toamasina est une ville cosmopolite: grâce à l’existence des divers industries tels Ambatovy, Savonnerie, Port, les 18 ethnies y sont présents pour chercher de travail. Bien que Toamasina ne soit pas aussi connue que d’autres destinations touristiques de Madagascar, elle offre néanmoins quelques attractions intéressantes pour les visiteurs. Parmi la destination incontournable est l’ile aux Prunes.

Île aux Prunes Toamasina Madagascar

Départ du port de Toamasina pour accéder à l’ile aux Prunes

Peut être  vous ne le saviez pas encore, Toamasina ou Tamatave et ses environs regorgent d’innombrables endroits encore préservés et d’une beauté incomparable. L’île aux prunes fait partie.  

Ce petit ilot est située à seulement 17 km du port de Toamasina et environ à 45 min en bateau. Les grosses vagues de l’Ocean Indien amènent des coraux morts et les mettent en tas jusqu’à ce ,avec le temps, que les tas de coraux forment un petit ilot et puis les plantes poussent au-dessus. Actuellement,  cet ilot devient un bout de terre de forme ovale de 400 m de large et de 1,2 kilomètres de long entourée de récifs coralliens. Il est recouvert de la forêt dominée par Barringtonia asiatica ou appelé en framcais Chapeau d’évêque, Filao ou casuarina equisitifolia de la famille CASUARINACEA, Terminalia catappa ou Badamier,  Patate cochon, … Ce sont des plantes qui résistent l’eau de la mer et elles jouent en même temps  le rôle de la protection de l’île. 

Île aux Prunes Toamasina Madagascar
Île aux Prunes Toamasina Madagascar

Faune et flore de l’île aux Prunes Toamasina Madagascar

Outre les plantes qui y sont abondantes que je vient de citer ci-dessus, plusieurs animaux terrestres, aquatiques et volants y sont présents à savoir:

Espèces terrestres:

  • Pterofus rufus ou grande de chauve souris endémique de l’ile. Il se nourrit d’une grande variété de fruits divers. À l’île aux Prunes plus de 5000 individus gîte dans la partie supérieure des arbres le plus haut. La nuit, ils se volent vers la grande île pour chercher de nourriture car les fruits existants sur place ne sont pas suffisants pour le groupe. Cette espèce peut voler de 30 à 5O km pendant la nuit. Cet animal se sent perturbé actuellement car il y a plus du monde qui fréquente sur cette place. 
  • Zonosaurus madagascariensis  ou Androngo : lézard est une espèce qui peuple l’ile aux prunes, ils arrivent jusqu’à tout près des excursionnistes pour chercher des miettes et le restes des repas. 
  • Caméléons: c’est rare de trouver des caméléons sur ce lieu mais la dernière fois on en a vu un: c’est un caméléon Furcifer. Il bouffe les insectes et les grenouilles. 
  • Araignés crabes: les araignés crabes sont abondants à l’ile aux Prunes. Ils bouffent plusieurs  moustiques tous les jours.
  • Crabe de sable: les 
  • Bernard l’hermite: les pêcheurs qui pêchent à l’ile aux prunes utilisent les Bernard l’hermine comme des appâts. Ils entrent dans des  coquillantes et utilisent comme de protection. 

Espèces marines

Ile aux prunes est riche en produits halieutiques . Ce petit ilot est protégé par la barrière corallienne et cette dernière est la niche des plusieurs être vivantes aquatiques. À  l’ile aux Prunes il y a trois grandes catégories écologiques bien définies : 

• Premièrement il y a des poissons restant en rapport avec le sédiment (terrier ou non), vivent soit dans le sédiment, soit à la surface du sédiment. 

• Deuxièmement les espèces de poissons vivant en rapport avec les formations coralliennes peuvent occuper les cavités récifales, habiter à la surface du récif ou bien nager autour des formations construites.
• Les poissons de l’ile qui évoluent toujours en pleine eau peuvent être récifaux, périrécifaux ou bien venir des eaux du large.
Pendant que vous nagez, vous verrez ces différents espaces de poissons qui vous approchent et cachent à l’intérieure des corrails. 

Voici quelques espèces de poissons que vous pourrez voir à l’ile aux Prunes: Poisson baliste, les chirurgiens bagnards, les chirurgiens voiliers, Demoiselle bleue (9cm)  Chromis viridis, Sergent major (20cm) 

Abudefduf sexfasciatus, Poisson cocher commun (25cm): Henochius acuminatus, Poisson clown (15cm):  Amphiprion chrysogaster, Poisson écureuil (15-35cm) Sargocentron sp., Poisson soldat (20-30cm) Myripristis sp., Gobie (8cm) Amblyeleotris wheeleri , Ange empereur (40cm) Pomacanthus imperator ,  Papillon raton laveu r(20cm) Chaetodon lunula , Poisson chat: plotosus lineages, Sole 

(25cm)  Turbot tropical(40cm) Bothus mancus, Pardachirus marmoratus, Rouget à deux taches (35cm),  Parapeneus bifasciatus , Antennarius commersonii Poisson crapaud (27cm). 

Île aux Prunes Toamasina Madagascar

Patrimoine local de l’île aux Prunes

Phare

L’île aux Prunes est célèbre grâce à l’existence du Phare au milieu de l’île. Ce phare atteint à 60 m de hauteur. Il dépasse un mètre plus haut que celui du célèbre phare de Port-Saïd en Egypte, il est le seul plus haut phare d’Afrique. Il a été construit à l’époque colonial et possède une tour de section octogonale en bêton armé blanc avec une lanterne et une galerie peinte en noir. Grâce à son paysage d’une grande beauté et la vue panoramique depuis le sommet du phare, l’île aux prunes est parmi l’un des 251 ilots rattachés de la grande île les plus romantiques pour une excursion de noce ou autre motif. 

Zamilane Tours-voyagiste

Si vous n’avez pas beaucoup de temps et vous cherchez un endroit paisible et tranquille, où il est possible de camper en toute sérénité, vous êtes  la bienvenue  à l’île aux prunes. Zamilane Tours vous suggère d’y aller si le temps nous le permet. L’endroit est idéal à la balade longeant le bord de la mer, la baignade et en particulier  la plongée pour explorer les poissons que je viens de citer ci-dessus. En effet, ce site dispose d’un fond marin exceptionnel bleu turquoise.  Un  masque et un tuba suffisent largement  pour explorer et apprécier la merveilleuse faune marine que la mer dispose.  Si vous n’avez pas le masque et tuba, ne vous inquiétez pas, Zamilane en porte un. 

Nos tarif:

EXCURSION ILE AUX PRUNES

Départ 7h30 et retour 14H00

Tarif individuel: 130.000Ar/ personne tout compris avec repas

Inclus:

  • Transfert en bateau
  • Guidage
  • Une bouteille d’eau 
  • Repas pique-nique à base de poisson grillé
  • Visite du deuxième plus haut phare de l’Afrique
  • Tours de l’ile à pied
  • Snorkelling
Découverte et vacances à Toamasina côte-est

Contact WhatsApp:+261 34 80 570 42

info-voyage@zamilane.com