Zamilane Tours Sainte-Marie

contact@zamilane.com

WhatsApp: +261348057042

Voyager en train départ de Toamasina et retour sur le canal des Pangalanes

Est il possible de voyager en train départ de Toamasina et retours sur le canal des Pangalanes pour 2 nuitées ?

La route ferroviaire de Tananarive à la côte-est de l’île de Madagascar est une voie ferrée importante. Elle relie la capitale du pays, Antananarivo, à la ville portuaire de Tamatave située sur la côte est. Cette route est un élément clé du réseau ferroviaire malgache. Et elle est utilisée pour le transport de passagers et de marchandises. Elle assure le désenclavement de certains villages qui côtoient cette route. En effet, nous n’avons qu’une seule route ferroviaire construite par les colons français depuis le début de la colonisation. Et inaugurée en 1913. Cela compte actuellement 110 ans d’existence. Ce qui rend cette route très délicate et entraine la fermeture de cet itinéraire de temps en temps.

Voyage en train départ Toamasina

Reprise de la ligne ferroviaire Tananarive côte-est: voyage en train départ de Toamasina

Après des années de la fermeture de la route ferroviaire Toamasina cote-est, le gouvernement malgache a annoncé la reprise de la ligne ferroviaire TCE reliant Moramanga et Toamasina. Tant attendue par la population locale. Cent mille de personnes, issues de différentes localités qui ne sont accessibles en voiture, entre Moramanga Birckaville Toamasina, pourront se déplacer en train depuis le 1er juin 2023.

Quand partir et comment voyager en train de Toamasina?

Le responsable de  Dia soa en collaborant avec la commune urbaine de Toamasina et Moramanga ont établi un calendrier fixant le voyage du train. Ils ont fixé le départ de Moramanga à destination de Toamasina, tout le jeudi à 6 heures du matin. Le retour se fera le samedi suivant, toujours à 6 heures. Les tarifs de transport de passagers varient entre 5 000 Ar à 25000Ar selon la classe et la distance là où vous allez.  Quant aux coûts de transport des bagages, chaque voyageur doit payer à partir de 110 Ar le kilos.

Atout touristique pour le voyage en train départ de Toamasina

Bien évidemment, la reprise de cette ligne ferroviaire Tananarive côte-est constitué un atout permettant de relancer la destination cap vers l’est.  Étant donné que le voyage en train fait partie des activités plus cherchée par les touristes, aussi bien nationaux qu’étrangers. Il est à noter que nous les voyagistes de le côte-est œuvrant dans le secteur du tourisme sont actuellement en pleine préparation de la période de haute saison, tout en valorisant les atouts touristiques de chaque région. Actuellement, nous les voyagistes commencent ainsi à proposer le circuit reliant Toamasina à Andovoranto par voie ferrée et puis on rentre à Toamasina en bateau en explorant le fameux canal des Pangalanes. D’autre proposition est de partir de Toamasina en train, puis on s’arrête à Vavony juste en face du lac Rasoa be. Puis on continue le circuit en bateau en passant par Ambilalemaitso, Andovoranto jusqu’à Brickaville suivant le fleuve RIANILA. En arrivant à Brickaville, vous aurez le choix, soit vous continuez vers le haut plateau ou rentrez à Toamasina en voiture.  En effet, beaucoup de touristes venant de l’extérieurs choisissent de faire des voyages en train de Andasibe à Toamasina ou de Toamasina à Andovoranto afin de découvrir les différents paysages de la Grande Ile. Ce qui leur permet également de d’approcher la communauté locale résidant sur le long de la route ferroviaire afin de s’échanger entre eux.

Voyage en train départ Toamasina

Où achetez le billet de déplacement en train?

Du coup si vous choisissez un Tours operateur, n’ayez pas peur, c’est votre voyagiste qui prend en charge de l’achat de votre billet.

Le cas contraire, comme pour tout voyage en train à Madagascar, il est conseillé de vérifier les horaires de départ. Puis de réserver des billets à l’avance si possible au niveau de la commune urbaine de Toamasina. De se préparer à des retards éventuels et de prendre des dispositions pour la nourriture et l’eau. Car les services à bord peuvent être limités, et avoir quelque chose à se mettre sous la dent est un peu risqué pour vous.

Pour terminer, Ce voyage en train offre de magnifiques paysages malgaches. Notamment des vues sur les champs du riz, les palmiers, les lacs et canal, la mer, et les forêts luxuriantes.

Bon voyage e !