Zamilane Tours Sainte-Marie

contact@zamilanetravel.com

WhatsApp: +261348057042

El condor

Comment accéder à l’Île Sainte-Marie Madagascar ?

Comment accéder à l’île Sainte-Marie tranquillement ? En principe Sainte-Marie est une île qui plonge les touristes dans un rêve dont ils ne souhaitent pas rentrer. Cependant, une impression d’être au bout du monde et dans une carte postale dont ils sont le héros. Un moment de détente sur la belle plage blanche, cristalline qui ne se produit qu’une fois et qu’on ne veut pas voir finir. Une balade et excursion dans des lieux perdus en lieux paradisiaques, idylliques.  Avec chaque jour, l’impression de rencontrer de la population souriante et accueillante et découvrir quelque chose de nouveau. Loin des souçis du quotidien, loin de l’atmosphère étouffante de la grande ville Toamasina ou à Antananarivo. Une île qui est encore à l’abri des de tourisme de masse comme à Nosy Be. Une île verte grâce à la couverture végétale abondante : la réserve kalalao, les mangrove dans le baie d’Ampanihy. Et une île bleu grace à la couleur de la mer qui brille comme l’émeraude d’où les poissons tels que les poissons papillons, les poissons coffres et les balistes y sont abondant.

Accès à l’île Sainte-Marie Madagascar

Premièrement ,Nosy Boraha ou Sainte-Marie est accessible par avion, en vol direct depuis La Réunion, directe à Sainte-Marie,  de  Toamasina (Tamatave) à Sainte-Marie et Antananarivo capital vers Sainte-Marie. Deuxièmement, l’île est desservi par bateau depuis Tamatave, Mahambo ou Soanierana Ivongo. Le dernier est à la portée de tout le monde. Si vous avez mal de mer, nous vous conseillerons de passer à Soanieran’Ivongo car ce trajet est un peu court car il ne dure que 2h de traversée.

Accès à l’île Sainte-Marie Madagascar via maritime

L’Île Sainte-Marie était isolée de la Grande Île depuis des années faute de moyen de transport qui assure la navette entre les deux îles. La figure ci-dessous montre les lignes de traversée entre la Grande Île et l’Île Sainte-Marie. En 1967 a été ouverte la ligne reliant Magnompana et Sainte-Marie par le bateau portant le nom de La Reine Betia. Cela a fonctionné jusqu’en 1971. Après la dysfonction du bateau Reine Betia, le bateau appelé Rapiko a ouvert sa ligne Toamasina – Sainte-Marie qui dura jusqu’au début de l’année 2000.

Pour le cas de Soanierana Ivongo à Sainte-Marie, malgré le danger en sortant de l’embouchure, le bateau appelé Chrisles a ouvert ce trajet la première fois en 1983. Cela suivi par un autre bateau appelé Sirène Sophie en 1985. Et le grand bateau Samsonnette a assuré aussi la navette de 1992 jusqu’à 2001, année où le bateau a fait naufrage au large du canal avec 41 passagers et 19 matelots vers 16h. Actuellement, de nombreux bateaux offrent des navettes à partir de Soanierana Ivongo, d’Antsiraka, Mahambo, Foulpointe. Ainsi que de Toamasina à Sainte-Marie.

Compagnie de transport

Nombreux sont des compagnies qui assurent quotidiennement la navette vers l’île Sainte-Marie. Parmi lesquelles sont GASIKARA BE, MELISSA, Cap Sainte-Marie : départ Sainte-Marie à Soanierana-Ivongo de bon matin, cela dépend de la marée. Quelque fois ils partent 4h du matin. Retours vers Sainte-Marie vers 10h.

Quant au départ de Mahambo, El Condor assure la navette de Mahambo jusqu’à Sainte-Marie. Cette compagnie a choisi Manambato pour éviter les danger et les risques en sortant la pass à Soanierana-Ivongo.

Coût de transport?

Si tu pars de Tamatave avec les compagnies ci-dessus : les RÉSIDENTS PAYENT 60000Ar soit 15 euros environs. Et pour les non RÉSIDENTS : 120000Ar soit 30 euros.

Par contre, vous pouvez aller en voiture privée jusqu’à  Soanierana-Ivongo. Et puis là vous payez seulement le bateau pour accéder à Sainte-Marie.

Accès à l’île Sainte-Marie via aérienne

Le trafic aérien sert essentiellement aux activités touristiques. Les infrastructures aéroportuaires de l’Île doivent suivre la tendance de développement du secteur. L’aéroport actuel a été construit pendant la période de la colonisation. Et en 2015, il a déjà bénéficié d’importants travaux de modernisation, avec une extension de l’aérogare (ADEMA, 2019). L’aéroport international de Sainte-Marie est situé près de la pointe sud de l’île, à deux Km de l’Île aux Nattes, ce qui permettra aux touristes d’aller s’y installer directement après l’arrivée de la Grande Île ou l’Île de la Réunion.

Sainte Marie actuellement est desservie par les compagnies aériennes, telles que : AIR MADAGASCAR partant d’Antananarivo 3 fois par semaine, de Toamasina 3 fois par semaine et de La Réunion 2 fois par semaine.